QI GONG   à Montreuil

Art Énergétique Millénaire

Les mardis de 19h à 20h30 & dimanches mensuels

.

 

Toucher la présence

S’arrêter, observer avec attention ce qui se passe dans le moment présent, engager les sens, développer l’intuition vers de goûteuses découvertes, le plaisir du vivant.

.

Art énergétique millénaire basé sur des principes naturels issus de l’observation de la nature, le Qi Gong nous relie à l’essentiel (essence) dans la mise en oeuvre du corps et sa capacité à passer du « penser au sentir ». Il nous met au contact du vivant, nous accorde aux cycles des saisons et aux énergies qu’elles portent. Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture ou la pharmacopée.

Dans ce monde toujours plus tourné vers l’extérieur, la pratique du Qi Gong ouvre à une qualité d’être essentielle, une relation de soi à soi où patience, douceur, souplesse, écoute et bienveillance sont les clés pour rentrer dans le monde réparateur du temps présent.

Certifiée en 2009 par l’association Zhiroujia (Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas)après une formation de 3 ans et en séminaires réguliers avec eux, je suis profondément touchée et chargée de cet enseignement.

.

 

Le Qi Gong et sa philosophie s’infiltre tout naturellement et avec une grande évidence dans mon travail de création et de transmission. Il creuse le lien entre sensorialité et environnement et m’immerge dans une compréhension plus subtile qui me relie au tout.

Convaincue qu’il est un précieux chemin de conscience, de disponibilité et de présence, je l’enseigne dans tous les domaines de l’art vivant – danse, cirque, théâtre, chant, direction de choeur et le partage avec beaucoup de plaisir avec celles et ceux qui souhaitent sortir de l’accélération du quotidien en portant une attention sincère à leur corps.

.

Cours hebdomadaire les mardis de 19h à 20h30

Tarifs :

- Cours à l'unité : 20 €

- La carte de 10 cours au trimestre : 150 €

 

Atelier mensuel les dimanches de 14h à 18h

Prochains ateliers :

- les dates seront annoncées à la rentrée pour la saison 2018/19

Tarif : 50 euros la séance

 

 

Laura de Nercy

Formée à la danse contemporaine, je suis l’interprète de différents chorégraphes (Susan Buirge, François Verret, Christian Trouillas, Bouvier/Obadia, Peter Morin…). Dans le même temps, j’expérimente le Butoh, le No et le Kabuki, l’aïkido, la danse africaine. De ces expériences diverses se dégage la question récurrente du poids et de la densité des corps, au coeur de ma démarche artistique.

De 1984 à 2001, je découvre l’escalade et élabore avec Bruno Dizien un travail de recherche de 15 ans sur les appuis du corps en milieu vertical,  au sein de la compagnie Roc in Lichen.  Au fil de ces années se dessine une matière/corps nourrie de l’expérience proprioceptive très concrète sur le support vertical, donnant naissance à une écriture chorégraphique singulière, à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui « la danse verticale ».

Dans le groupe de recherche de Kitsou Dubois que je rejoins de 2000 à 2010, j’expérimente le corps en apesanteur (travail en piscine et vols paraboliques). Il est question là d’ouvrir une conscience et de construire intérieurement de nouveaux repères permettant au corps d’exister dans ce milieu inconnu privé de gravité. Privée de mon poids, je ne me suis jamais sentie aussi terrienne !

Ces étapes fondamentales développent dans mon travail des états de conscience plus aiguisés, me poussent à inventer une autre relation sensorielle et me rapprochent du noyau.

Je me tourne intuitivement vers des explorations sensibles telles que le BMC (Body Mind Centering) avec Lula Chourlin et me plonge littéralement dans le Qi Gong, avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas (Zhiroujia). Véritable outil de conscientisation et de perception tourné vers le vivant, le Qi Gong irrigue toujours plus intensément mon travail de création et de transmission qui s’enrichissent l’un l’autre.

J’accompagne et collabore à divers projets de création dans tous les domaines de l’art vivant – danse, cirque, théâtre, chant, direction de choeur. J’élabore une pédagogie fondée sur la relation consciente entre nos perceptions intimes et notre environnement extérieur.

 

CONTACT :

lauradenercy.com   -  laura.denercy@neuf.fr   -   06 60 76 05 98